Le poids de vos émotions
Quand l'alimentation raconte autre chose
Certaines personnes viennent consulter pour perdre quelques kilos, améliorer leur alimentation ou retrouver une meilleure santé.
Mais derrière ces objectifs se cachent parfois d'autres difficultés :
"Tout me gonfle et ça se voit."
"Je suis épuisée et je ne sais plus comment faire."
"Je n'ai que quelques kilos à perdre mais ils ne partent pas."
"Je me sens mal dans ma peau et j'aimerais retrouver confiance en moi."
Dans ces situations, l'alimentation n'est souvent qu'une partie de l'histoire.
Une approche qui prend en compte vos émotions
Mon accompagnement ne consiste pas à imposer un programme minceur ou une liste d'interdits.
Je vous propose un espace d'écoute bienveillant où vos difficultés, vos peurs, vos freins et vos contraintes peuvent être entendus.
Les séances alternent entre :
- Le travail sur l'alimentation ;
- Des questionnements ciblés ;
- Des outils issus du coaching psycho-émotionnel ;
- La mise en place d'actions concrètes et adaptées.
L'objectif est de vous aider à identifier vos propres solutions et à retrouver confiance dans votre capacité à avancer.
Avancer à votre rythme
Au fil des consultations, certaines émotions ou expériences passées peuvent émerger.
J'aime parfois les appeler les « archives » : ces événements ou ressentis qui continuent d'influencer notre comportement sans que nous en ayons toujours conscience.
Mon rôle n'est pas celui d'un psychologue, d'un psychiatre ou d'un psychanalyste.
En revanche, je peux vous aider à prendre conscience de certains mécanismes, à mieux comprendre votre relation à l'alimentation et à avancer vers un mieux-être global.
Lorsque cela est nécessaire, le travail en complémentarité avec d'autres professionnels de santé permet une prise en charge encore plus adaptée.
Une prise en charge globale de votre bien-être
Aujourd'hui, mon accompagnement repose sur une vision globale de la personne.
Parce qu'il est parfois difficile de dissocier alimentation, santé physique et équilibre émotionnel, je vous accompagne avec écoute, respect et bienveillance afin de vous aider à retrouver une relation plus apaisée avec votre alimentation… et avec vous-même.
Note personnelle
La coordination (ou la communication) entre plusieurs professionnels de santé permet une prise en charge globale de votre personne et vous assure un suivi adapté surtout dans le cas de pathologies chroniques ou de plusieurs pathologies.
